Travailler chez soi : toutes les astuces déco pour un espace agréable

Travailler de chez soi est le quotidien de plus en plus de personnes et offre de nombreux avantages, notamment le fait de pouvoir aménager son espace de travail à son goût. Atmosphère chaleureuse et cosy ou au contraire, stricte et épurée, selon ses besoins. Une ambiance de bien-être améliorera clairement la qualité du travail.

Voici quelques conseils pour aménager de façon astucieuse son espace de travail à la maison.

Choisir un espace dans lequel vous vous sentez bien

Cela peut paraitre tellement évident mais il est nécessaire de le rappeler. Il faut trouver dans la maison un endroit dans lequel vous vous sentez bien pour travailler de façon sereine. Misez sur un espace lumineux, près d’une fenêtre ou d’une source de lumière naturelle, mais aussi isolé du bruit.

La luminosité est une chose importante, notamment dans le positionnement du mobilier. Le bureau, par exemple, doit être positionné de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour éviter les réflexions de lumière, il est recommandé de placer l’écran parallèlement à la fenêtre. Si la lumière est trop éblouissante, servez-vous de rideaux ou stores pour la tamiser.

Délimitez visuellement un espace

Si vous ne disposez pas d’une pièce à part pouvant faire office de bureau, il faudra alors trouver le moyen d’identifier facilement votre bureau afin de vous sentir dans un espace personnalisé. Vous pouvez commencer par marquer visuellement l’espace en misant sur un papier peint tendance ou une peinture colorée. Les petits espaces ne sont pas en reste car il existe des bureaux rabattables pour gagner des mètres carrés : tablette à fixer au mur, bureau mural à rabat, bureau escamotable ou des modèles originaux comme les bureaux-échelles.

Créez des rangements 

Qu’ils soient muraux ou posés sur un meuble, les rangements sont indispensables pour un espace de travail. Vous pouvez prendre de la hauteur en investissant les murs avec de belles étagères ou des casiers colorés. Quant aux fournitures de bureau, elles pourront être rangés dans des boites à motifs, des pots en verre ou un panier.

Pensez à une jolie déco 

Le côté esthétique est un facteur important pour se sentir bien dans son espace de travail. Investissez dans une lampe design qui donnera du caractère au bureau, une plante pour la touche verte et une chaise confortable et stylée. Les objets personnels comme les photos aident à augmenter aussi la motivation.